dernière mise au point : la formation.

Publié le par Hisako

DEMAIN c'est le grand jour : je vous raconterais ma première journée!!!

                        En attendant une petite mise au point sur la formation qui m'attend. Les études durent 37 mois et demi mais ne sont reconnu qu' à bac + 2 ( année martiennes ? non reconnaissance de la profession?la question reste en suspend).Répartie en cours théoriques et stages pratiques et suivi pédagogique soit 4760 heures   ou 136 semaines.         

                                  I LES COURS THEORIQUES:2240 heures:

              Chaque IFSI organise l'enseignement des modules donc des cours théoriques( Cf projet pédagogique de l'IFSI).  Par exemple,  moi je vaiscommencer par le module mater gynéco mais dans d'autres IFSI se sera Cardiologie ETC.....

Les cours seront dispensés soit par des enseignants soit par des intervenants externes (médecins etc...)

Les cours théoriques sont sanctionnés par des evalutaions.Et là encore cela dépend de l'IFSI .Cela peut être modulepar module ou bien regrouppés.En première année il y aura donc 5 évaluations sous forme de questionnaires et de cas concrets.Nous parlerons le moment venu des autres année .

Les modules se "divisent" en deux catégories : les modules globaux et les modules transversaux.

1° Les modules globaux:

            Pour résumer une définition c'est un module que nous n'étudierons qu'une fois , de manière globale. Ex les soins....

2°les transversaux:

Comme leur nom l'indique, ces modules vont traverser les trois années et demi d'études.

           II:LES STAGES (2380 heures)

                                      L'    intérêt de cette formation est pour ma part l'alternance entre théorique et stages pratiques.    Si les cours constituent une base de connaissance;   les stages permettent de les appliquer, de découvrir le relationnel et la pratique sous un angle professionnel. Ils permettent d'aborder et de découvrir des applications qui n'auraient pas été vues en cours.

                                         Chaque stage fait l'objet d'une note mais des Mises en situations pratiques  jalonnent l'année.Ainsi en première année il faut compter deux MSP.Nous en reparlerons quand je passerais ma première MSP.

CL. Pour finir l'étudiant de 3ème et 4 ème année devra de plus présenter un travail de fin d'étude (TFE)(=un mémoire = une réflexion sur une situation de stage qui l'a poussé à se questionner) , en outre il devra effectuer un stage professionnel et passer une msp de DE.Les 37 mois et demi seront sanctionnés par un DE ( diplôme d'état)

Voila pour l'essentiel .Il est important lors du concours de connaitre la formation et son contenu.Puis il est utile de savoir à quoi s'attendre. A bientôt si vous avez des questions des rectifications à proposer n'hésitez pas.

Publié dans IFSI

Commenter cet article