Hygiène: tenue vestimentaire et lavage des mains

Publié le par Hisako

Ah ah le lavage des mains vous parait facile ! Vous pensez que l'hygiène est bien respectée dans un hôpital! Alors vous risquez d'être surpris en lisant la suite.

 

Eh oui l'hygiène c'est bien plus difficile qu'il n'y parait. On réapprend tt depuis le début.

D'abord la tenue. Pas question d'être un cramodo ambulant il faut changer sa tenue ts les jours de stages .(Valables si vous avez une laverie hospitalière qui emploit des chinois clandestins dans les sous-sols sinon c'est beaucoup plus compliqué).

rien sous la bouze enfin si on a quand même le droit aux  sous vêtements (ouf) et a un maillot de corps à condition qu'il ne dépasse pas de la bouse.(vue qu'elle est légèrement transparante c'est même conseillé).En hiver on va se les geler, puisque tant que je serais étudiante je ne porterais pas de gilet ou autres

-Aucun bijoux aux poignets et doigts sauf alliance lisse.Et oui achetez un coffre fort pour l 'artillerie et reléguez-y

-on ne fait pas  camelot ambulant : pas de stylos , et autres objets dans la blouse.Ben oui sinon les microbes font miam miam et hop une bonne infection à vos patients ou à votre famille puisque vous allez les trimballer partt.

Il faut aussi une hygiène corporelle (pas évident pour tout le monde, humhum): ongles courts , cheveux attachés.

Et le fin du fin : les beaux sabots car Paris hilton n' a pas le droit de citer dans les hôpitaux donc pas de talons ou bottes.Mais on ne  peut se permettre les tennis blanches à conditions de pouvoir les laver.Bien fermée devants pour se protéger.

Voila pour l'essentiel.

Passons à la leçon pratique numéro 1: Le lavage de mains.

Et ce n'est pas une mince affaire.Il en existe 3: lavage simple , lavage aseptique , lavage chirurgical.

Je vais m'interresser à ceux déja pratiqués: CAD les 2 premiers: Ils se font en 6 étapes.Oui il faut 6 étapes pour bien se laver les mains.Pour les non initiés comme moi respirez un grand coup.

On ouvre le robinet

On mouille ses mains

On met une dose de savon (avec le coude ou avant bras)

On frotte paume contre paume =1

On frotte main droite (sa paume) sur le dos de la gauche et vice et versa = 2

Paume contre paume les doigts enlacés=3

Dos des doigts contre la paume opposée=4

on frotte sa pince de pouce avec la main opposée et vice et versa =5

Les doigts d'une mains font des cercles sur la paume opposée et vice et versa=6

On rince doigts vers le hauts doigts vers le murs (comme le signe miam miam) et vers soi doigts écarté pour que le savon coule.

On se sèche une main en tamponnant des doigts vers le poignet sans revenir en arrière. Avec sa serviette on éteint le robinet  et on sèche la deuxième main.

Pas si facile hein. surtt qu'en plus il faut compter le temps  de lavage en même temps que les gestes et ce n'est pas mais alors pas du tout facile et inné.Mais c'est la base des professionnels paramédicaux alors je m'applique à m'entrainer et à force d'entrainement intempestif j'ai les mains déssechée.Je me suis acheté un tube de vaseline et c'est plutôt efficace. Et vous c'est quoi votre méthode pour des mains douces?

A bientôt bise Hisako.

Publié dans IFSI

Commenter cet article

nana 26/11/2006 21:05

Le top du ridicule: les cours qui se contredisent: pas de bijoux sauf l'alliance: c'est connu, les alliances éloignent les bactéries!! Et puis, pas de stylos dans les poches, ça me fait bien rire! Comment on fait? En MSP, ils ne notent pas les stylos dans les poches, evidemment!

Hisako 27/11/2006 18:26

Oui nos formatrice nous ont bien prévenue qu'entre le monde idéal et les soins "parfaits " présentés et le vécu sur le terrain et bien l'on va passer du monde de Oui oui à la planète terre.Enfin bon  quand tous les patients hurlerons au sapin de Noel des qu'une infirmière à Bagouza  viendra  lui faire un soin .Et on y viendra , les gens sont de plus en plus procéduries et ils n'ont pas tort