paranoïa de l'hygiène suite

Publié le par Hisako

Bonjour,

J'ai déjà appris la nocivité des microbes j'ai vu sur des diapositives le nombre de germe qui se trimballent sur mes mains.Et aujourd'hui j'ai appris la peur  des risque D' AES.

Petit résumé du cours AES= Accidents d'exposition au sang.

Moi qui me faisait une joie  d'aller en stage pour tâter du terrain (j'ai rien contre la théorie mais le terrain c'est la cerise sur le gâteau) j'ai perdu ma joie , mon innocence ma candeur de jeune ESI.

Que les objets tranchants et piquant étaient dangereux je m'en doutais déjà.J' avais entendu parler des risques de séroconversions.Mais cela restait abstrait ,lointain  comme quand on monte dans la voiture on ne pense pas automatiquement aux risque d'accident.

J'ai commencé à pallir à l' énoncer des chiffres : 16566 cas entre 90 et 97 qui concernent à 97 % les infirmiers. C'est peu et énorme à la fois. Cela à rendu le risque plus concret, ce n'était plus une contamination anonyme mais chiffrée.

Ensuite je sais pas pourquoi parce que après réflexion et le recul de la journée c'est stupide mais  je me suis senti un peu patraque à l'annonce du protocole  après AES. A savoir que si le patient  dont le fluide vous à contaminé  refuse la sérologie vous ne pouvez rien faire.. Moi perso je pense que je fais une crise d'hystérie( parce que j'ai beau être gentille  je tiens à ma peau,) et je harcèle le patient jusqu'à ce qu'il accepte la sérologie. je refuse de ne pas savoir pendant X mois si oui ou non je peux être contaminée.

A ce moment là du cours, c'est bizard mais vous avez beaucoup moins envie d'aller en stage.Mais comme les cours sont aussi bien fait que la vie.On nous a présenté les moyens de se protéger: les fameux gants , les masques , les surblouses , et enfin les lunettes de protection façons cosmonaute  / Protection guerre bactériologique, vous savez les lunettes triples épaisseur qui vous prennent de tous les cotés.C'est étrange (lol) mais j'étais beaucoup plus rassurée.

Publié dans IFSI

Commenter cet article