stage J2 et 3: les vistes médicales

Publié le par Hisako

Bonsoir ,

J'ai fini ma troisième journée et je suis sur les rotules.C'est qu'on a pas chaumé aux pays des fonctionnaires.

Hier et aujourd'hui nous avons fait les visites médicales.Un médecin examinait  les élèves et nous nous complétions les bilans.

Au début j'avais l'air d'une nunuche assise sur sa chaise et essayant de rester impassible face aux bétises de dites  que je vous raconterais après.Mais maintenant je peux moi même les faire .Rrrhoo que c'est gratifiant.

Notre examen consiste en un interrogatoire du patient sur ses antécédents , si il aime ce qu'il fait....Et croyez moi certains sont comment dire ?.... Muet? Récalcitrant?surtt quand leurs suituation familiale est cata.

Ensuite on les pèse et les mesure. On a parfois des choses assez amusante. J'ai un jeune homme se matin je lui dit "je vais te peser et te mesurer tu retire tes chaussures....".Pour vérifier qu'ils connaissent et savent lire les nombre on leur demande de nous dire leur poids. je me retourne  et je vois le jeune homme qui a mis la balance contre le mur et qui essaye de se mesurer en même temps. Sinon je peux mesurer en direct les effets du régime MAcDo grec, en général ses élèves là on tendance à être autant large que grand.

On leur fait passer deux tests de vue.Pour le premier on leur fait enfiler une paire de lunettes cache-oeil et ils doivent lire à 5 mètres. A plusieurs reprises on a du expliquer que non nos lunettes n'étaient pas cassée mais que c'était pour cacher la vue d'un oeil.Le plus affolant c'est de réaliser les conséquences de la tyrannie de la mode :  ceux qui ont des problèmes de vue  n'osent pas porter leurs lunettes ca fait trop  ringuard.Ils préfèrent  être en plein brouillard plutôt que de gacher leur style.

Et un test de près qui nous permet de faire une appréciation du niveau de lecture des élèves et de leur faire passer des tests de lecture. JE suis  ecoeurée de voir que certains sont  arrivés jusqu'au lycée avec un niveau de lecture de CP.

Enfin il y a l'audiogramme.Et le contrôle visuel des dents.

Je ne fais pas de gestes technique comme à l'hôpital mais je vois des examens interressant  et des recueils de donnée . Je pense pas que  je puisse postuler pour urgence nouvelle saison mais je peux toujours me présenter aux renseignements généraux.si je veux changer d'orientation.Je vais devenir une pro championne de stoicisme  apres mes 15 milliards de "tes chaude!" "t'es bonne "  et des situations caucasses que je rencontre.Et puis  je vais gagner l'art et le manière de faire causer un jeun's qui a fait voeux de silense.BREF Comme dirais un de mes élèves C'EST TROP DE LA BALLE.

Et vous vos stages en Santé publique????

Publié dans IFSI

Commenter cet article

mellie 20/11/2006 18:39

Je vois que tu t'amuse bien plus que moi en Maternelle. J'ai des tas de rhume sous la main mais moi je les renverrais volontiers chez eux si les parents ne confondaient pas tous école et garderie.A dans deux semaines -1 jour.Courage c bientot la fin

Hisako 20/11/2006 18:40

bisous virtuel copine garde tes microbes chez toi