Pièce de théatre sur le mariage forcé

Publié le par Hisako

Bonjour,

Donc mercredi, nous sommes allées a je crois ville Evrard (orthographe?) voir une pièce de théâtre   sur le mariage forcée.Une des élèves  de vente étant conscernée , L'assistante sociale et l'infirmière voulait  trouver  un support pédagogique.

Deux troupes étaient présente.Une française et une du Mali.

En attendant le début petit intermédiare musicale de chant et danse africaine.

Première histoire.

Les parents de Stéphanie ne veulent pas l'aider pour qu'elle puisse  s'installer à toulouse avec Manue son copain.Ils pronent le mariage ,  l'homme support du couple....BREF

Steph va se plaindre a son amie Milla.

Milla aussi à un gros problème. Dimanche ses parents vont lui présenter son futur mari.

Stéphanie réagie et va trouver l'oncle qui lui confirme.

Elle demande de l'aide à un de leur copain.Elle lui demande de l'heberger 3 jours le temps que ce fameux dimanche passe.Le copain est à l'ouest.Il a peur des embrouilles avec les oncles et frères de Milla.Et puis pour lui , elle a qu'as dire non si il lui plait pas.

Enfin elle vont trouver leur prof de formation .Qui  refuse de croire la gentille steph pas convainquante.Elle a jamais entendu un mensonge pareil pour sécher les cours.

Donc si on résume Plusieur interlocuteur au près de qui Steph cherche de l'aide.

Des spectateurs ont en charge de prendre sur scène la place de steph et de changer  les situations. (c'est le moment ou je me cache bien au fond de ma chaise de peur de devoir aller sur scène)

-->  1. Convaincre l'oncle de les aider , lui faire prendre concience que c'est un viol et que Milla a besoin de son aide qu'elle ne va pas bien. Avec lui rien à faire , trop encré dans ses moeurs meme si il comprend la détresse de Milla.

---> Rapeller au copain qu 'elle ne pourra dire non en aucun cas comme ca.Qu'elle est en danger qu'il doit l'aider et les héberger trois jours le temps de contacter des associations spécialisées.

__> Expliquer à la prof que ce n'est pas pour sécher que Milla est dépassée et qu'il faut un adulte pour lui parler et l'aider à alller porter plainte.

>>>>Ils existe : - des associations, le planning familiale qui connaissent le problème et aide

                              - c'est un délit ici et une coutume néfaste selon les pays musulmans.L'islam ne soutient pas cette pratique.

                              - un maire peut refuser de marier un couple si il a des doutes.Ou meme apres l'union decider d'un entretient privé avec la jeune fille.

                            Deuxième histoire

La mère prépare à manger.Le père arrive avec une lettre. Il apelle Mariam qui lit la lettre.LE cousin envoie 150000 (on sait pas quoi) pour que son oncle lui trouve une femme.

Les femmes mangent d'un coté le père de l'autre.Il a une révélation et se lève. Il va lui donner sa fille.

Sanglots de Mariam. La mère proteste mais elle a peu de poids.

Je n'ai pas pu voir les scenètes rejouées par le public.

Aujourd'hui visite médicale , les dernières de ma carrière de stagiaire ESI. Je commançais à en avoir marre.

Je finis mon stage par la journée mondiale du SIDA demain. A bientôt.

Publié dans stages

Commenter cet article