pose d'étui pénien , bassin , diurèse...

Publié le par Hisako

La fin du cauchemard.

Aujourd'hui une journée comme je les aime.Du moins la matinée.

D'abbord calcul de Doses.Le calcul de dose n'a rien de compliqué c'est du niveau primaire sauf que, gloups, nous n'avions pas le droit à la calculatrice. Oui , parce que si il y a une panne d'électricité comment qu'on fait hein pour lui calculer sa perf à notre malade? (C'est bien connu que les calculatrices fonctionnent à l'électricité). Et dans l'urgence? (C'est tellement rapide de poser son calcul en deux temps trois mouvements et de ne pas se gourrer dans la foulée.)Les générations actuelles (dont la mienne ) ont tellement de difficulté en calcul de doses pour des centième et plus que OH victoire pour moi et mes pauvres neurones qui en avaient marre des divisions euclidiennes à la main.Dorénavent la calculatrice est autorisée.Attention pas le gros modèle (là pour le coup ça ressemble tellement à un ordi que je me demande si ils les branchent pas sur une prise) non le truc de primaire avec addition soustraction division et pourcentage. Ca ne dispense pas de poser les calculs  ou de connaitre la méthode mais plus de panique à l'idée de se gourrer au 100 ème  et le plus important mes futurs patients pourront dormir sur leur deux oreilles.

Le reste de la matinée  fut consacrée à la miction, plus prosaïquement journée du pipi.Voici l'objet de ma 2 ème leçon du jour.La pose d'un étui pénien ou pénilex. Rien de dure dans l'exercice.C'est rien de plus que la pose d'un préservatif un peu particulier. Par contre je me sens génée à l'avance de pénétrer aussi loin dans l'intimité d'un homme.Et du haut de mon assez jeune âge le faire sur un mannequin c'est une chose , en vrai sur un homme ca va être autre chose.Distance que je me répète distance.Pas facile de ne pas projeter.On a aussi entre aperçu la pose de sonde chez un homme.

Ensuite la pose du bassin.Ils nous font tout un patacaisse pour un truc qui demande juste du bon sens. Certains formateurs ont l'art de se perdre dans les détails et de ne pas savoir synthétiser l'essentiel.Genre le matériel nécessaire.Le sens de pose et pas les différents modéles hommes femmes....

Dernier cours le recueil d'urine dans un temps déterminer(diurèse)  Quand on a faim les sujets prosaïques s'est tip top.

J'ai ramené de beaux cadeaux à la maison : un pénilex , un tube de recueil d'urine pour faire les ECBU quand un patient a une sonde , un pénilex. Et des bandelletes urinaires.Depuis je m'amuse comme une folle  à jouer  avec mes joujous.

Moralité il en faut peu pour être vraiment très peu pour être heureux quand on est une ESI surmenée

Publié dans IFSI

Commenter cet article