une histoire d'odeur

Publié le par Hisako

Avant de commencer la formation, je me suis demandé si je pourrais supporter le sang et les odeurs.

C'est pas le tout de rester stoïque derrière son écran devant des série médicale. Déja en général les images pour pouvoir être regardées de 7 à 100 ans sont  "propre".Et puis il n'y a pas les odeurs. 

Pour bien vous représenter certaines odeurs essayez de vous tenir au dessus d'un tas de purin(c'est l'exemple extrême, je sais) et restez totalement neutre.Ca demande de l'entrainement. Si en plus de l'odeur vous rajoutez une charmante image de nécrose ou de selles liquides , là vous avez une idée plus concrête du terrain. 

Cet aprem , j'ai vu des ulcères (pas sûre du genre mais j'ai la flemme d'ouvrir le dico)veineux. J'étais au pied du lit.En vue plongeante et en bonus les narines au premier plan.L'odeur est légère mais  ça sent le pourris (pas très scientifique comme terme mais je parle de ressenti), d'ailleurs ça en a l'aspect et la couleur.Le visage de la dame est donc  en face de moi, l'étudiante qui fait le pansement sur le côté.Je discute avec la dame alors que j'ai ces pieds pourris face à moi. Elle n'a pas spécialement mal et ne semble pas affolée.Moi je vois mes pieds comme ça et je panique à l'idée de les perdre. Je ne me suis pas evanouie  et je n'ai pas vomi. Mais j'ai eu du al à rester stoïque. Je vais essayer d'assister à ce pansement le plus souvent possible , pour m'habituer. Les résidents sont en quelques sorte des cobayes, et ça ne ma fait pas plaisir quelque part de "m'entrainer " sur des être vivants, mais comment apprendre sinon?....

Publié dans stages

Commenter cet article

Druss 09/02/2007 11:11

Quand les odeurs deviennent insupportables....je prends mon sterilium pour m' en appliquer un peu sous les narines : )
C' est pas du tout orthodoxe... mais on fait avec ce qu on a!

Hisako 09/02/2007 19:02

schiz 09/02/2007 07:52

L'odeur la plus inssuportable que j'ai eu à respirer pour l'instant c'est une infection à SAMR dans un trou de gastrostomie, le mélange acide gastrique/bactérie est imonde. Sinon j'ai plusieurs fois eu des réflexes nauséeux quand j'ai fait des soins de bouches à une dame très très encombré, c'est simple, le mucus été aussi dur et abondant qu'un plastic d'appareil dentaire. SInon pour l'instant ça va.

Hisako 09/02/2007 19:04

c'est sûr qu'après un truc pareil ça va lol (c'est de l'humour )